PEFC
PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) est un système de certification forestière, garantissant une gestion durable des forêts selon les critères définis par les conférences interministérielles pour la protection des forêts en Europe (Helsinki et Lisbonne).
Développée au niveau international, la certification se décline aux niveaux national et régional pour permettre une adaptation des critères de gestion durable aux contextes locaux.
Le Comité PEFC Aquitaine, créé au sein du CIBA en 2002, a pour mission de permettre la certification de la gestion durable des forêts d'Aquitaine. Cette certification traduit l'engagement de l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois-papier (propriétaires, exploitants forestiers, usine de transformation) en faveur de la gestion durable et de la protection des forêts, principal atout économique et environnemental de la Nouvelle-Aquitaine.
Aujourd’hui, plus de 765 229 hectares de forêts, 9 040 propriétaires forestiers et 530 entreprises dont 197 exploitant ou exploitant scieur, sont engagés dans la démarche, faisant du massif de pins maritimes de Nouvelle-Aquitaine la première forêt certifiée pour sa gestion durable en France.
Le processus de certification PEFC est donc une démarche régionale de certification qui a pour but la mise en cohérence des actions des différents décideurs dans le cadre des objectifs de gestion durable.
Concrètement, le premier volet du système est l’élaboration d’une analyse préalable de la situation des forêts au regard des critères de gestion durable (état des lieux).
A partir de cette analyse, une politique de gestion durable est définie entre les producteurs, les transformateurs et les usagers de la forêt (document cadre). La mise en œuvre de cette politique est concrétisée par le respect du référentiel technique régional (cahier des charges) par les sylviculteurs, les entreprises de travaux et les exploitants forestiers.